Pourquoi passer à GNU/Linux

De Magazine fedora-fr
Aller à : navigation, rechercher
Par : PabloMartinGomez


Pourquoi passer à GNU/Linux

La question existentielle que vous, utilisateurs Windows,vous posez. Cet article ne va pas s'attarder sur les principes éthiques que représentent les logiciels libres, mais plutôt tâcher de vous démontrer ce que GNU/Linux et plus précisément Fedora peut vous apporter au quotidien. L'aspect éthique et valeurs sera abordé dans un autre article.

Je vais m'appuyer sur des cas concrets. Aujourd'hui vous travaillez sous Windows et vous avez besoin de réaliser une tâche pour laquelle vous n'avez pas le logiciel sous la main. Que faites vous alors? vous cherchez un CD quelque part, vous téléchargez une version d'évaluation, vous courrez partout pour trouver la ressource. Quand vous l'avez enfin il vous faut l'installer peut être redémarrer, bref beaucoup de temps de perdu. Sous Fedora il ne vous aurait fallu que 2 minutes pour obtenir le logiciel nécessaire. Comment? et bien en tapant une commande demandant au système d'aller chercher et d'installer le logiciel dont vous avez besoin. Évidemment on ne parle pas ici de piratage mais seulement de logiciels libres de droit. Vous utilisez Photoshop sous Windows? vous utiliserez The Gimp sous Fedora. Vous utilisez Microsoft Office sous Windows? vous utiliserez OpenOffice sous Fedora. Vous avez l'habitude de visiter des sites web avec Firefox et de regarder des vidéos avec VLC? et bien ces 2 logiciels existent sous Fedora. Vous avez l'habitude du bureau Windows avec sa barre des tâches l'environnement KDE ne vous dépaysera pas.

Un autre cas concret. Vous avez acheter un ordinateur en pièces détachées et sans OS. Vous vous demandez alors comment mettre Windows dedans sans l'acheter. Ceci est du piratage justement. En revanche installer Fedora dessus ainsi que sur dizaines d'autres machines est plus que vivement conseillé!! En effet la caractéristique ultime de GNU/Linux est sa gratuité et le fait que l'on peut le distribuer à qui on veut et même de le modifier pour le souhaiter. En revanche il y a une erreur à ne pas commettre. C'est de croire que Linux c'est Windows en gratuit. Ceci est faux et s'il est vrai d'affirmer que les 2 environnements pour des tâches basiques telles que la bureautique et le websurfing sont finalement assez proches, GNU/Linux est bien un système complètement différent qu'il vous faudra apprendre et découvrir. Et de là découle un autre des avantages de GNU/Linux et plus particulièrement de Fedora: la communauté. S'il y a bien un terrain sur lequel Linux n'a pas d'équivalent c'est bien ici.

La communauté de Fedora est selon moi la plus conviviale qui existe (et pourtant j'utilise d'autres distributions à côté). Vous rencontrez un souci? Vous ne savez pas comment faire pour faire telle ou telle chose? Quel que soit votre niveau une question posée sur les forums communautaires, et quelqu'un possédant la réponse ne tardera à prendre "votre dossier" en main. Voilà pour moi LA valeur ajoutée de GNU/Linux. La lecture de cet article a excité votre curiosité et vous voulez voir ce que ça donne. Encore une fois Linux vous propose un système unique. Le Live-CD. Trouvable dans la presse ou même en téléchargement sur Internet, vous n'avez qu'à l'insérer dans votre lecteur et redémarrer votre machine. L'ordinateur chargera alors le système Linux sans installer quoi que ce soit sur votre disque!! Vous donnant par la même l'occasion de vous faire une réelle opinion. Et qui sait peut-être que vous aurez envie de pousser l'expérience un peu plus loin?