Muffin 2/Liveusb-creator

De Magazine fedora-fr
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Il existe diverses méthodes pour créer une clef usb pouvant démarrer avec un système d'exploitation de type « live ». Quelques pistes sont données dans la documentation Fedora [1]. Mais il existe une méthode nommé liveusb-creator. Qui permet de créer une liveusb avec une interface graphique. Le site du projet [2], en anglais donne des informations et aussi comment télécharger le logiciel.

Installation du logiciel et exécution

Il existe une version pour Windows (XP, Vista, Seven) directement téléchargeable et exécutable sous la forme binaire. Il suffit d'extraire le contenu du .zip (environ 11Mo) à l'endroit désiré et d'exécuter le fichier liveusb-creator.exe. Pour les utilisateurs de Fedora, une version est disponible directement dans le dépôt updates via la commande :

# yum install liveusb-creator

Ensuite pour exécuter il suffit de faire : liveusb-creator (le mot de passe root sera demandé)

Préparation de la clef usb

Pour se faire vous devez avoir une clef usb sur laquelle vous êtes sûr de vouloir effacer les données. Il va falloir préparer sa clef pour qu'elle soit utilisable. Pour se faire, utilisez gparted, qtparted ou tout autre logiciel que vous connaissez et qui va pouvoir lire la clef et la préparer de la manière suivante : une partition primaire avec l'option (flag) exécutable (boot) en ext3 ou fat32 (les autres formats ne sont pas supportés pour l'instant).

Remarques importantes :

  • J'ai essayé de faire, sur une clef de 4Go, une première partition de 2Go pour la partition live et une autre de 2Go primaire aussi. La lecture des deux partitions se fait parfaitement sous Fedora par contre Windows XP, Vista ou Seven n'arrivent pas à lire cette deuxième partition, ils ne proposent que la première qui n'est pas lisible pour eux (dans le cas d'un formatage en ext3).
  • Si on tente d'installer la « live » en deuxième partition, celle-ci ne démarre pas.

Utilisation du logiciel

Rien de plus simple, une interface graphique (en anglais) est disponible !

Liveusbcreator.png

La source d'installation est :

  • Une « live » déjà téléchargée sur l'ordinateur (format .iso) via Use existing Live CD.
  • Récupérer une « live » stable et encore supportée, i.e. Fedora 12-10 en i686, x86_64 avec gnome (par défaut) ou KDE avec l'option Download Fedora.

Sélectionner l'emplacement d'installation (Target Device) : par exemple /dev/sdb1 si vous n'avez qu'un disque dur.

Remarque : le logiciel ne vous affiche que les partitions montées en usb.

Choisir la taille de la persistance (Persistant Storage) : permet de sauvegarder les installations de logiciels et ses documents personnels. Lors de l'installation à partir d'une image iso disponible sur votre disque la persistance calcule automatiquement l'espace restant et vous indique donc le maximum réellement disponible. Par contre lors d'une installation autre il faut compter les 700Mo d'installation et donc ne pas spécifier trop en persistance !

A présent il ne reste plus qu'à appuyer sur Create Live USB.

D'ici 3-13 minutes, cela dépend de la taille de la persistance demandée et du formatage de la clef, vous aurez votre clef prête à être utilisée sur n'importe quel ordinateur permettant le démarrage en usb.

Liens

[1] http://doc.fedora-fr.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_Live_CD/DVD_et_de_Live_USB_Fedora#Cr.C3.A9ation_de_Live_USB_standards

[2] https://fedorahosted.org/liveusb-creator/