Muffin 2/Les effets 3D sous Fedora

De Magazine fedora-fr
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Fedora, belle et puissante distribution Libre, ne se contente pas de proposer des environnements graphiques de qualité, Non !

Elle permet également d'en mettre plein les yeux grâce à de multiples effets qui en feront « baver » plus d'un... Nous verrons donc les aptitudes des différentes interfaces graphiques à vous procurer une expérience visuelle encore plus agréable qu'elle ne l'est déjà !

Nous découvrirons aussi Compiz & Compiz Fusion , gestionnaire d'effets visuels des plus puissants, disponible via les dépôts. L'utilisation de Compiz est basée sur le matériel, plus précisement la carte graphique, ce qui décharge donc l'affichage du processeur central. A noter qu'avec la sortie de fedora 13 "Goddard", la gestion des performances graphiques se voit améliorée grâce notamment au KMS (Kernel ModeSetting) qui offre désormais la possibilité aux simples chipsets graphiques (type Intel) de profiter de ces effets les plus funs !

GO !

Les effets visuels sous Gnome.

Du côté de cette interface graphique, Gnome ne dispose pas des ses propres effets graphiques. Ils restent néanmoins disponibles du fait de la présence de Compiz lors de l'installation.

L'activation des effets se fera de la façon suivante :

Onglet Système -> Préférences -> Apparences -> Effets du Bureau. Vous aurez ensuite la possibilité de configurer ces derniers à votre guise ;)


Les effets visuels sous KDE.

KDE 4.2 Configuration système

Cette interface graphique complète offre des possibiltés de configuration très importantes. La version présente sous "Leonidas", KDE 4.2, et son gestionnaire de fenêtres "Kwin", propose désormais une meilleure gestion des effets visuels pour que votre bureau soit personnalisable et agréable.

L'activation des effets se fera de la façon suivante :

Menu K, onglet Applications -> Système -> Configuration du système. Vous accederez au panneau de contrôle qui permet la gestion, entre autre, du visuel de votre bureau.

Compiz & Compiz Fusion !

Présentation

Bureau de Slobberbone dans tous ces états ;)


Une rapide description se doit d'être faite avant toute chose. Compiz est un gestionnaire de fenêtres composite, ce qui lui permet donc d'agir sur l'aspect visuel des fenêtres mais aussi sur le comportement du bureau. Notons que ce dernier peut être installé sous Gnome et KDE. Compiz est un Logiciel Libre et se veut donc modifiable et redistribuable.Quant à Compiz Fusion, ce dernier est né de l'association des projets Compiz et Beryl. Il en regroupe donc les avantages et en propose les meilleurs effets.

Des fenêtres molles, transparentes, qui exploisent lorsqu'elles se ferment, une impression de lampe magique lors de la réduction et tout ce qui vous passe par la tête ! Mais ces dernières ne sont évidement pas les seules concernées... Votre espace de travail, déjà composé de quatre bureaux, se voit disposé dans un "Cube" tournant, voir même "volant" au dessus de votre écran ! Il vous sera également possible de faire défiler ces bureaux en péliculle, ce qui facilite grandement le basculement d'un espace de travail à un autre avec le petit plus "fun".


Préalable

Afin de vous assurer que votre matériel soit dans la capacité de supporter les effets visuels, il faut vérifier "l'accéleration matérielle". Via le terminal, rentrez la commande suivante afin d'en constater la sortie :

$glxinfo | grep direct

La réponse que nous attendons est :

$direct rendering : Yes 

Nous pouvons maintenant passer à l'installation !


Installation de Compiz & Compiz Fusion

Nous utiliserons le "Terminal" afin de voir le déroulement de l'installation et les dépendances liées à cette dernière, et c'est également très formateur.

L'installation se fait donc en Superutilisateur :

$su -
Mot de passe : (ce dernier ne s'affiche pas lors de la saisie ;) )

Puis "Yum", le gestionnaire de paquets puissant entre en action :

#yum install compiz compiz-fusion ccsm fusion-icon compiz-fusion-extras

Cette liste de paquets reste indicative, sachant que cela dépend également de votre configuration et de votre environnement graphique.

Et une fois l'installation terminée, y'a plus qu'à !!


Configuration basique

Après installation, il vous est possible de profiter de suite des effets visuels de Compiz & Compiz Fusion. Par défaut, vous pourrez apprécier les fenêtres molles lors des déplacements/réductions, mais également votre espace de travail en "Cube". La manipulation de ce dernier s'effectuant ainsi :

Ctrl + Alt + Clic Gauche (maintenu si vous voulez jouer un peu... ;) ).
Ctrl + Alt + Flèche Gauche et/ou Droite pour une rotation simple des faces de votre espace de travail.

Vous aurez aussi la possibilité d'aplanir le "Cube" en effectuant :

Ctrl + Alt + Flèche du bas puis Flèche Gauche et/ou Droite pour le défilement.


Gestionnaire de configuration Compiz Fusion Compiz Fusion : effet "Cube" Compiz Fusion : effet "Pellicule"

Configuration personnalisée

La personnalisation des effets de Compiz & Compiz Fusion vous permettra d'obtenir un environnement de travail des plus agréable ! Non seulement vos amis seront totalement bluffés, mais en plus les possibilités de configuration sont quasi illimitées !

Toujours via le Gestionnaire de configuration de Compiz Fusion, vous adapterez les animations d'ouverture, fermeture et minimisation de votre fenêtres, l'activation des fenêtres 3D lors de la rotation du "Cube", la transparence du "Cube", un fond pour le "Skydome (fond d'écran lorsque le "Cube" tourne...) et encore plein de bonnes choses que je vous laisse découvrir, sans modération, bien évidemment ;) !

Encore ?

Un petit plus afin d'embellir la décoration de vos fenêtres : Le décorateur "Emerald". A vos Konsole, prêt,.... Yumez !

$su -
Mot de passe :
#yum install emerald emerald-themes