Memtest86+ et GRUB2

De Magazine fedora-fr
Aller à : navigation, rechercher
Article en cours de rédaction !
InProgress tip.png
Le présent article est actuellement en cours de rédaction.
Adressez-vous à la personne en charge pour toute proposition ou modification.
Auteur / Éditeur : [[Utilisateur:{{{1}}}|{{{1}}}]]
Par : MatthieuSaulnier


Test de mémoire RAM sans média

Avez-vous déjà eu la nécessité d'effectuer un test de la mémoire RAM de votre ordinateur avec le petit logiciel présent sur les LiveCDs, DVDs d'installation et Netinstall de Fedora plus communément appelé « Memtest86+ » ? Je vous propose dans cet article de l'installer facilement sur votre système puis de le rendre accessible directement depuis le chargeur de démarrage GRUB2.

Ce logiciel est présent dans le dépôt Fedora. On peut donc l'installer facilement avec la commande suivante :

$ su -lc 'yum install memtest86+'

Le paquet va placer le binaire dans la partition /boot, le rendant ainsi accessible depuis le chargeur de démarrage qui pourra l'exécuter.

Ensuite nous aurons besoin de noter quelques informations afin de pouvoir renseigner plus tard un fichier de configuration adapté à votre installation Fedora. Ces informations sont toutes contenues dans le fichier /boot/grub2/grub.cfg. En fait, pour lancer le démarrage d'un système d'exploitation ou d'un programme plus basique (dans notre cas Memtest86+), GRUB2 a quelques questions à vous poser, et nous allons tacher y répondre ensemble.

Sur quel disque dûr, et sur quelle partition de ce disque se trouve le programme que je dois lancer ? La réponse est bien évidemment /boot mais voyons ce que celà donne dans le langage de GRUB2...

Notez donc la ligne set root= présente dans votre fichier. Par exemple :

set root='hd0,msdos1'

hd0 qui signifie « hard disk zéro » est le premier disque dur branché sur le BIOS. En effet GRUB2 commence à compter les disques durs à partir de zéro. S'il avait été sur le deuxième disque dur, ce serait hd1. msdos1 est par contre la première partition présente sur ce disque, car GRUB2 compte les partitions à partir de 1. Cette partition est de type MSDOS chez l'auteur, mais il est fort probable si vous venez d'installer Fedora qu'elle soit de type GPT2. Nous venons de définir votre partition /boot, mais ce n'est pas tout à fait terminé. Il faut encore récupérer l'UUID de cette partition, ce qui pourrait être fait via la commande blkid, mais il est plus pratique de recopier directement la ligne complète présente dans votre fichier /boot/grub2/grub.cfg. Par exemple :

search --no-floppy --fs-uuid --set=root cd03ef98-0d9f-46ec-80a4-44e1023a40ee

Que dois-je lancer, comment dois-je le lancer ?

Je vous rappelle que le programme memtest86+ est présent dans la partition /boot que nous venons de définir à l'instant, c'est donc dessus que GRUB2 va travailler, et il ne reste plus maintenant qu'à définir la commande pour lancer ce programme depuis GRUB2 :

linux16 /memtest86+-4.20

Et c'est fini, nous venons de collecter toutes les informations nécessaires pour pouvoir écrire le fichier de configuration qui va nous permettre de lancer Memtest depuis GRUB2. Rassemblez toutes ces informations à la fin du fichier /etc/grub.d/40_custom, ce qui donne par exemple chez l'auteur :

menuentry 'Test de memoire RAM' {
    set root='hd0,msdos1'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root cd03ef98-0d9f-46ec-80a4-44e1023a40ee
    linux16 /memtest86+-4.20
}

Pour terminer, n'oubliez pas de régénérer le fichier /boot/grub2/grub.cfg pour prendre en compte la nouvelle configuration avec la commande suivante :

# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Et nous pouvons enfin rebooter. C'est prêt.

Cet article n'est qu'un mince aperçu des possiblités de GRUB2, j'espère que ce petit hack vous inspirera à faire de grandes choses avec GRUB2, tant au niveau personnalisation que découverte de nouvelles techniques...