Obsolète - Compte rendu de la premiére rencontre sur paris

De Magazine fedora-fr

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Article en cours de rédaction !
InProgress tip.png
Le présent article est actuellement en cours de rédaction.
Adressez-vous à la personne en charge pour toute proposition ou modification.
Auteur / Éditeur : MatthieuRondeau

Introduction

Je me propose de vous faire un petit résumé de notre première rencontre sur Paris mise en place à travers le forum, et ayant pour membres présents : Pikachu_2014, opossum1er, kwizart, bochecha et randy, rédacteur de cet article.


Première rencontre sur Paris

Nous avions rendez-vous le 14 mars 2008 devant l'atelier Renault sur les champs...Endroit festif où la possibilité de prendre un verre et de manger au dessus de quelques un des plus célèbres bolides Renault ne faisait que rajouter un caractère spécial à cette rencontre. Nous n'étions hélas pas nombreux, cinq en tout donc, ce qui permettait d'avoir des discussions auxquelles chacun pouvait participer, le tout tournant principalement autour de Fedora et du monde du libre.

Nous nous sommes donc mis à boire, pour commencer deux biéres, un mojito et un coca...Après une brève présentation de chacun, plus de rigueur, mais aussi ayant permis de mettre en place une certaine échelle sociale, pas très subtile puisque nous travaillons tous dans un domaine similaire, ou en tout cas nos études nous porte vers cela, nous sommes rentré dans le vif du sujet.

La première chose que nous avons abordé est bien sur notre expérience de Fedora et de Linux en général, où nous avons pu voir l'historique de la geeks-attitude de chacun, beaucoup ayant une expérience de plusieurs année, mais certains sont sortis du lot avec une utilisation de Linux quasiment depuis les débuts du pingouin. Pourtant à chaque prise de parole, nous étions animé de la même passion, ce qui rendait les débats très intéressants, et ce pour chacun. Devant nos boissons respectives, nos seuls mouvements n'ont été que de se déplacer pour aller fumer dehors. Il est à noter que cette rencontre fut placée sous le signe de l'humour, et nous avons pu rigoler franchement des déboires face à la boisson de certains des participants, mais aussi de leur manière de réagir en tant que geeks et chose assez rare, et qui mérite d'être citée, nous avons parlé de windows pendant un bref moment, et malgré cela, nous ne sommes pas parti dans une diffamation pure et simple, mais avons eut un discours constructif dont devrait d'ailleurs s'inspirer Microsoft, mais nous ne pourrons hélas lui faire parvenir les logs, ces derniers étant détruits par soucis d'anonymat.

Après quelques boisson, et un choix très réussi du vin, nous avons pu manger, et la présence de nourriture n'a que très peu perturbé le flux des paroles, chacun trouvant un moment, entre deux bouchées, de prendre la parole, tout en profitant du lieu, de la nourriture, et du vin. Le restaurant proposant un menu très peu varié, mais des plats assez réussi, nous avons pu profiter de manière optimale de cette rencontre, au moins pour nous remplir l'estomac.

Cette première rencontre fut une réelle réussite, et nous devrions mettre en place de façon plutôt régulière ce type de rendez-vous, en espérant que de futurs et nombreux fedoriste parisiens nous rejoignent. Il faut savoir que la rencontre n'avait pas de caractère « privé » et donc que chacun peut se joindre facilement aux conversation, dans la mesure où il n'a pas peur de se mélanger à une communauté très sympathique et où l'humour tient une place prépondérante. Les néophytes sont évidement bienvenus, ils trouveront une nouvelle manière de se renseigner, avec cette fois un visage plus humain. Pour finir je vous invite donc à venir sur le channel #fedora-paris de maniére à ce que nous puissions mettre en place une certaine régularité dans ces rencontres, la base étant de une fois toute les deux semaines, avec bien sur aucune obligation de participer à toutes, l'état d'esprit étant bien sur la convivialité.

Références

Forum Fedora France : www.fedora-fr.org. Réseau IRC : irc.freenode.net. Channel pour les rencontres sur Paris : #fedora-paris.