Nous rejoindre en cuisine N°3

De Magazine fedora-fr
Révision de 8 mai 2011 à 16:37 par AlexandreFrandemiche (discussion | contributions) (Muffin recherche qui ?)

Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Muffin est le magazine de la communauté francophone de Fedora [1] et a pour but de présenter Fedora différemment aux utilisateurs débutants ou avancés. Son objectif est le même que celui qui vous a amenez vers cette distribution GNU/Linux : le partage !

Comme tout projet, Muffin demande beaucoup de travail et de compétences variées. Par conséquent, il est nécessaire d'avoir du monde pour en assurer la pérennité et l'évolution. Voilà pourquoi lorsque je me suis proposé pour reprendre la direction de Muffin, j'ai souhaité revoir l'organisation des différents travaux en le découpant en plusieurs partie et en attribuant des équipes à chacune de celles-ci. Et vous pouvez faire partie de cette équipe et de ce projet !

L'organisation des contributeurs de ce magazine communautaire se décompose en 6 équipes :

- une équipe direction : son rôle est de donner la direction de Muffin, d'organiser et de diriger les autres équipes afin de remplir un seul et unique objectif sortir un Muffin à chaque sortie de Fedora

- une équipe rédaction : elle est composé de rédacteur réguliers ou occasionnels qui produisent des articles sur des thèmes qu'ils choisissent. Ces articles peuvent avoir plusieurs parties qui seront dispatchées sur plusieurs numéros de Muffin. L'objectif primordial de cette équipe est de fournir du contenu, c'est l'axe principal qui permet d'alimenter chaque numéro

- une équipe actualité : elle est composée de qui est intéressé par l'actualité du libre en général et de Fedora en particulier. Son rôle est de produire des articles en lien avec la date de sortie du magazine. Tout ce qui est temporel dépend de cette équipe. La fraicheur et la cohérence de chaque numéro dépend de cette équipe

- une équipe relecture : l'objectif est simple : valider chaque article afin de présenter des numéros de Muffin d'une grande qualité, sans cette équipe c'est tout le sérieux et la crédibilité de Muffin qui est remis en cause

- une équipe design : la touche ultime reviens à cette équipe, c'est elle qui donne envie de déguster ce Muffin si durement préparé ! Sans elle, le diamant resterait brut :-D

- une équipe marketing : elle permet de diffuser au mieux le magazine et s'occupe de tout ce qui est communication autour de Muffin.

Muffin : que peut-on apporter comme compétences ?

Muffin a besoin de nombreuses compétences, ce qui permet à tout le monde de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice.

Voici les possibilités et compétences demandées qui recoupe évidemment avec les équipes citées ci-dessus :

  • Rédacteur : s'occupe de la rédaction d'un ou plusieurs articles sur un sujet donné. Parler un français correct et connaître assez bien le sujet est nécessaire. Mais en cas de doute, le reste de l'équipe peut l'aider dans les parties plus délicates. Il y a 2 types de rédacteurs :

- rédacteurs actualité : il rédige des articles temporels qui ne concerne que des sujets du moment, les articles sont plus concis mais le travail est à réaliser avant chaque sortie de Muffin

- rédacteurs dossier : il rédige des articles et alimente une liste d'article dans lequel on "pioche" afin d'alimenter un numéro

  • Relecteur : gère une tâche ingrate qui consiste à relire les articles et les corriger si besoin. Un français correct est exigé, mais pas de connaissances techniques poussées. Cette activité est nécessaire pour avoir un magazine propre avec le moins de fautes possible.
  • Graphiste : il s'occupe du thème, de la décoration du magazine comme la couverture ou l'apparence des pages. Il est donc recommandé de savoir manier des logiciels d'édition d'images et si possible d'avoir du goût (on me glisse à l'oreille que le vert kaki ne fait pas très vendeur).
  • Metteur en page : il transpose les articles du Wiki sur un fichier PDF avec une mise en page spécifique comme on peut la trouver dans les magazines physiques. Il faut savoir utiliser Scribus ou LaTeX qui sont les meilleurs outils pour cela.
  • Chargé de communication : il s'assure de la communication lors de la sortie d'un numéro, toute idée est la bienvenue !
  • Autres : vous pouvez créer une compétence à part dans le magazine. Muffin évolue, et vous pouvez y participer en proposant vos idées de réalisations.

Comme vous pouvez le voir, Muffin recherche en fin de compte des personnes aux compétences et horizons variés. Ainsi un large panel de contributeurs peuvent y participer !

Comment rejoindre Muffin ?

Pour rejoindre l'équipe du développement de Muffin, rien de plus simple ! Le tout ne prend qu'une dizaine de minutes maximum. Pour commencer, il faut s'inscrire à la liste de diffusion du projet [2] puis vous y présenter en envoyant un message. Vous pouvez communiquer quelques informations personnelles de base, votre activité dans la vie et ce que vous faites dans le Logiciel Libre ou Fedora. Ensuite, un administrateur du Wiki [3] du projet va créer votre compte et vous envoyer vos identifiants. Ensuite vous devez remplir votre page personnel en y mettant des informations de votre présentation et de quoi vous contacter. Vous êtes maintenant un contributeur à part entière et vous pouvez participer [4].


[1] Site web : http://fedora-fr.org

[2] Inscription à l'adresse suivant : http://mailing-list.fedora-fr.org/mailman/listinfo/fedora-fr-news

[3] http://mag.fedora-fr.org/wiki/ReglesFonctionnement

[4] La procédure est disponible à cette adresse : http://mag.fedora-fr.org/wiki/ReglesFonctionnement