Les versions personnalisées de Fedora

De Magazine fedora-fr
Révision de 27 avril 2011 à 12:28 par MohamedElmorabity (discussion | contributions) (Trop de « set » + redondance + on n'installe pas de configuration)

Aller à : navigation, rechercher
Par : KevinRaymond
Article en cours de rédaction !
InProgress tip.png
Le présent article est actuellement en cours de rédaction.
Adressez-vous à la personne en charge pour toute proposition ou modification.
Auteur / Éditeur : [[Utilisateur:{{{1}}}|{{{1}}}]]


Fedora, quelle version choisir ?

La version de Fedora par défaut, dite « GNOME », s'installe avec l'environnement graphique GNOME 3 et un ensemble d'applications de base parfaitement intégrées à l'environnement, afin de répondre aux principaux usages, tels qu'une suite bureautique, un navigateur Internet et un lecteur multimédia, entre autres.

Les utilisateurs ayant cependant une préférence pour un autre environnement graphique (tels que KDE, LXDE, Xfce…) ou souhaitant bénéficier d'un ensemble d'applications spécifiques à un besoin particulier peuvent choisir une version personnalisée, dite « spin ». Il est tout a fait possible d'installer la version par défaut, puis d'installer la compilation d'applications d'une version personnalisée ensuite. De la même manière, si vous avez installé une version personnalisée qui modifie l'environnement graphique mais que vous souhaitez installer GNOME, dans un terminal saisissez la commande su -lc "yum groupinstall 'GNOME Desktop Environment'".

Les différentes versions personnalisées sont présentées en détail sur spins.fedoraproject.org.

Choisir l'environnement graphique

Plusieurs environnements graphiques peuvent être installés sur le même ordinateur. C'est lors de la connexion que l'on peut choisir avec quel environnement démarrer. Après l'installation d'un nouvel environnement, vous devrez donc fermer votre session puis choisir l'environnement à démarrer lorsque vous vous reconnecterez.

Vous pouvez également installer l'outil system-switch-displaymanager qui permet de modifier le gestionnaire d'environnement (différences visibles lors de la connexion utilisateur).

Fedora KDE

KDE est un des environnements les plus personnalisables. Cette version personnalisée installe l'environnement KDE ainsi que les principales applications basées sur QT.

Aperçu de KDE

Pour essayer cet environnement, saisissez dans un terminal la commande su -lc "yum groupinstall kde-desktop". Vous pouvez également télécharger l'image de Fedora avec KDE pré-installé sur spins.fedoraproject.org/fr/kde/.

Fedora LXDE

LXDE est un environnement léger, rapide et performant. Il est conçu pour les netbooks, ayant une puissance réduite et un écran d'une taille minimale.

Aperçu de LXDE

Pour essayer cet environnement, saisissez dans un terminal la commande su -lc "yum groupinstall LXDE". Vous pouvez également télécharger l'image de Fedora avec LXDE pré-installé sur spins.fedoraproject.org/fr/lxde/.

Fedora Xfce

Xfce est un environnement très léger et donc très rapide. Il suit les normes de freedesktop.org.

Aperçu de Xfce


Pour essayer cet environnement, saisissez dans un terminal la commande su -lc "yum groupinstall XFCE". Vous pouvez également télécharger l'image de Fedora avec Xfce pré-installé sur spins.fedoraproject.org/fr/xfce/.

Fedora SoaS

Sugar est le système d'exploitation installé sur les XO, les ordinateurs du projet OLPC ayant pour but d'apporter l'informatique aux pays en voie de développement. SoaS, vient de « Sugar On A Stick » signifiant « Sugar sur clé » (dans le sens clé USB). Cette version personnalisée propose le même environnement graphique sur un ordinateur personnel, qui, par conception, est très différent d'un XO (nom des ordinateurs conçus par le projet OLPC).

Cette version personnalisée permet donc de tester des applications et d'en faire des démonstrations, voire tout simplement de bénéficier de cet environnement adapté à l'auto-apprentissage des jeunes enfants.

Aperçu de Sugar

Pour essayer cet environnement, saisissez dans un terminal la commande su -lc "yum groupinstall 'Sugar Desktop Environment'", ou su -lc "yum install sugar*". Notez que le thème Sugar pour Plymouth sera installé. Pour utiliser le thème de démarrage par défaut, utilisez la commande su -lc "plymouth-set-default-theme charge". Vous pouvez également télécharger l'image de Fedora avec Sugar pré-installé sur spins.fedoraproject.org/fr/soas/.

Choisir en fonction des programmes pré-installés

Certaines versions ont été conçues pour répondre à un besoin particulier. De ce fait, certains types d'outils sont pré-installés et configurés.


Fedora Security

La version personnalisée Fedora Security embarque tous les outils nécessaires à un audit de sécurité. Elle est basée sur LXDE. Il n'existe pour le moment pas de moyen rapide d'installation des outils sur un environnement Fedora existant. Un utilisateur a créé un script permettant l'installation automatisée de toutes les applications choisies par le groupe sécurité. Il est disponible sur son blog. Vous pouvez également installer le paquet security-menus afin de regrouper ces applications. Si vous ne comprenez pas le script proposé, n'essayez pas de l'appliquer, passez plutôt à la solution suivante.

Si vous avez besoin de faire un audit de sécurité, la sauvegarde d'un système ou simplement pour tester les divers outils, la solution la plus simple est de télécharger la version Live, sur le site du projet : spins.fedoraproject.org/fr/security/.

Fedora Electronic Lab

La version Fedora Electronic Lab est une plateforme complète de CAO électronique libre conçue pour la conception, la simulation et la programmation électronique. Si c'est votre domaine, vous y trouverez probablement de nouveaux outils à essayer.

Pour essayer cet environnement, saisissez dans un terminal la commande su -lc "yum groupinstall 'Electronic Lab'". Vous pouvez également télécharger l'image de Fedora avec FEL pré-installé sur spins.fedoraproject.org/fr/fel/.

Fedora Design

La version personnalisée Fedora Design comprend toutes les applications associées à la conception graphique. Les applications pré-installées sont, entre autres : Agave, Blender, The GIMP, Inkscape, Shotwell, Scribus, Xournal, Dia.

La version Live de Fedora Design est disponible sur spins.fedoraproject.org/fr/design/.

Fedora Games

La version personnalisée Fedora Games met en avant de nombreux jeux libres par défaut. Il n'y a pas plus facile pour découvrir de nouveaux jeux ! La liste complète des jeux pouvant être installés est disponible à l'adresse spins.fedoraproject.org/fr/games/#games. Notez qu'ils ne seront pas tous installés par défaut, il en existe trop !

Pour installer tous les jeux disponibles par défaut dans cette version, saisissez dans un terminal la commande su -lc "yum groupinstall 'Games and Entertainment'". Vous pouvez également télécharger directement l'image de Fedora Games sur spins.fedoraproject.org/fr/games/#downloads.