ReglesFonctionnement

De Magazine fedora-fr
Aller à : navigation, rechercher

Comment contribuer ?

Le magazine est le résultat d'un travail communautaire, toutes les bonnes âmes sont les bienvenues pour participer !

Afin que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice, nous avons mis en place quelques règles de conduite pour la rédaction de nouveaux articles.

L'équipe du magazine Fedora-fr vous souhaite cordialement la bienvenue en son sein :)

Rédaction de l'article

Le rédacteur externe peut décider d'écrire un article sur le sujet de son choix ayant trait de près ou de loin à Fedora ou choisir un des articles proposé par l'équipe de rédaction sur cette page.
Il est conseillé pour cela de s'inscrire et de poster un message sur la liste de diffusion pour signaler que vous travaillez sur un article et que l'équipe vérifie que cela n'est pas déjà en cours ou que l'article correspond bien aux attentes de Muffin.

Conditions

Le contributeur s'engage à :

  • Rédiger un article ayant trait à Fedora uniquement, ou à un logiciel avec les procédures explicitées uniquement pour Fedora.
  • Rédiger son article sous licence Creative Common BY-SA uniquement avec toutes les contraintes ou avantages que cela applique.
  • Envoyer son travail sous format Markdown
  • Utiliser git pour soumettre et corriger son travail

En contre-partie, la rédaction s'engage pour sa part :

  • Publier son article si celui-ci correspond aux critères d'admission.
  • Citer son nom en tant que contributeur du magazine et auteur de l'article en question.
  • Corriger son article sur le fond et la forme si nécessaire. Et renvoyer les modifications effectuées avant publication.
  • Renvoyer son travail si l'équipe souhaite des ajouts importants.

S'inscrire à la liste de diffusion du magazine.

La liste de diffusion (ou mailing list) est un moyen pour l'équipe du magazine de rester en contact permanent et de synchroniser ses efforts. Il est nécessaire à toute personne de s'inscrire, de se présenter sur la liste et d'indiquer la manière dont il souhaite apporter son aide (rédaction d'article, graphisme, relecture, mise en page...) avant de commencer la rédaction d'un article pour le magazine.

Voici quelques informations et recommandations utiles :

  • Adresse de la liste : fr-users@lists.fedoraproject.org (poster dans le format texte).
  • Inscription et désinscription : la page de gestion de la liste vous permet de vous inscrire et de vous désinscrire. Un message de confirmation vous sera envoyé dans ces deux cas.
  • Archives : les abonnés à la liste de diffusion peuvent consulter les archives après s'être authentifiés.
  • Lorsque vous répondez à un message, ne commencez pas votre réponse en haut de celui-ci, mais à la suite du message ou des propos auxquels vous souhaitez répondre.
  • Pour alléger la consultation des messages, pour améliorer la sécurité des systèmes et pour éviter le spam, merci ne d'envoyer sur les listes de diffusion que des messages au format texte, et non au format HTML.

Et ensuite ?

Une fois tous ceci fait, vous faites partie de l'équipe de rédaction du magazine. Félicitation !

Pour autant, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi, il y a quelques règles à suivre. Le plus simple pour expliquer ces règles est de les mettre en correspondance avec les différentes étapes avant qu'un article ne paraisse dans un numéro du magazine.

Les étapes de rédaction d'un article.

Proposer une idée ou un article

Deux solutions s'offrent à vous :

  • Vous avez une idée d'article, mais vous n'avez pas le temps, les capacités ou l'envie de le rédiger. Ce n'est pas grave, d'autres peuvent aimer l'idée et rédiger l'article.
  • Vous avez une idée d'article et vous êtes prêt à le rédiger.

La rédaction

Que vous vouliez rédiger un article dont vous avez eu l'idée ou que vous soyez intéressé par l'idée de quelqu'un d'autre, vous devez en parler avant sur la liste de diffusion. Si vous êtes intéressé par un article déjà en cours de rédaction, vous pouvez envoyer un message sur la liste de diffusion pour proposer votre aide au rédacteur. À noter qu'il est possible de commencer un article, sans qu'il soit attribué à un numéro.

Comment rédiger un article ?

La relecture et la validation

Dans un souci de qualité, tous article doit être relu et validé par au moins un relecteur différent du rédacteur.

Le rôle du relecteur est de relire autant le fond (le contenu, l'exactitude des informations) que la forme (orthographe,tournure de phrase) de l'article. Par définition, cette phase de relecture inclue des discussions entre le rédacteur et le relecteur. Ces échanges se font généralement par la page discussion associée. Si besoin (désaccords, demande d'avis extérieurs), ces échanges pourront avoir lieu sur la liste de diffusion.

Enfin le relecteur a pour charge de valider l'article comme étant publiable. Pour cela il doit le commiter dans le dépôt.

Parution

Une fois un article rédigé, validé et choisi pour faire partie du prochain numéro, il parait dans le magazine correspondant. Mais ça c'est le travail du rédacteur en chef ;)